Vivement les conflits de travail dans le sport!
À chaque fois qu’une grève ou un lock-out éclate dans l’un des quatre sports majeurs nord-américain, les partisans, observateurs et journalistes sont vites à traiter les athlètes et propriétaires d’enfants gâtés. D’emblée, la position se défend. Les athlètes et propriétaires sont déjà millionnaires (voir même des milliardaires dans le cas des propriétaires) et ils nous privent de nos sports préférés parce qu’ils en veulent plus.
Cependant, le soussigné est d’avis que ces conflits ont parfois de bons côtés et que même en tant que partisan, nous devons parfois nous réjouir de ces disputes.
Prenez comme exemple le dernier conflit dans la LNH. Une saison a été perdue, mais le sport est revenu en meilleur santé tant sur la glace que dans les livres. L’arrivée d’un plafond salarial a mené à une parité palpable entre les équipes. Le système de partage des revenus a permis la survie de certaines équipes dans des marchés alors en difficulté comme Pittsburgh. La nouvelle convention collective va même permettre le retour d’équipes au Canada.
Bref, soyez prudent avant d’en vouloir à vos idoles; ils font ça pour vous.
Ce blogue vous propose donc de garder un oeil sur les futurs conflits ainsi que toute l’actualité juridique dans le monde du sport.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me poser des questions.