Chaque juriste a besoin d’amis (marketing) !

J’évolue en communication-marketing, c’est vrai, mais le droit a toujours été près de mes intérêts. La preuve: la plupart de mes amis sont des avocats, baignant ainsi dans ce domaine malgré ma vocation première, celle d’aider les entreprises à évoluer au niveau de leurs communications-marketing. Comme spécialiste en commandite et marketing d’alliances, il est toujours intéressant d’observer les pratiques des cabinets en matières de marketing. Les grands cabinets ont compris il y a longtemps que la gestion efficace de leur marque, de leurs communications (publicité, relations publiques, site Internet, etc.) pouvait avoir un impact bénéfique sur les affaires, le recrutement, la réputation.

Mais qu’en est-il de la commandite et des partenariats marketing? Plusieurs entreprises s’impliquent auprès des universités, des fondations, dans le sport. Les juristes, quant à eux, s’impliquent plus personnellement. Toutes ces activités sont en quelque sorte vouées à générer un retour sur investissement à court ou moyen terme. Mais, comment savoir si tout ça est stratégique et optimal?

Ma pensée est claire à ce sujet : tout comme dans la vie, chaque entreprise a besoin d’amis, d’alliés stratégiques pour faire face au marché, à la concurrence, bref aux défis d’affaires modernes. Tout comme dans la vie, certains amis sont essentiels et d’autres moins. Dans un contexte où les ressources marketing sont limitées, il faut connaître les bonnes occasions, les bons partenaires, les bons amis.  Est-ce la création de partenariats stratégiques entre notre cabinet et des firmes comptables pour stimuler le développement des affaires, la commandite des activités cyclistes de par la présence accrue de decision-markers, le parrainage d’activités universitaires? Quels actions sont stratégiques, essentielles et démontrables?

Les commandites qui permettent seulement d’exposer son logo pour montrer que la firme est « BIG » ne fonctionnent plus dans un monde où tous les cabinets sont très présents partout. Marketing 101 : quand tout le monde fait la même chose, on doit chercher la prochaine action qui nous différenciera.

Pour moi, la commandite a le pouvoir de devenir un avantage concurrentiel pour de nombreuses entreprises du domaine des services et cet avantage débute en se posant 3 questions fondamentales :

1-    Qui sont mes amis en affaires et comment peut-on s’allier pour mieux se développer ensemble?
2-    Quels sont les réseaux que je désire infiltrer?
3-    Quelles sont les commandites actuelles qui sont essentielles à mon succès d’affaires?

Ainsi, vous trouvez le prochain rôle de vos partenariats marketing, de vos commandites, en les mettant véritablement au service de vos affaires, et par conséquent de votre marque. C’est la première étape pour identifier vos véritables amis marketing qui vous permettront d’en faire plus avec moins.