Poursuite de 707 millions contre la NFL

La NFL et ses joueurs sont à nouveau en cour.

En effet, l’Association des joueurs de la NFL vient d’intenter une action en dommages de 707 millions de dollars.

Ces procédures sont une suite au jugement du 1er mars dernier par lequel le Juge Doty avait déterminé que la Ligue avait fait défaut de maximiser les revenus des joueurs en signant à rabais des contrats de télédiffusion garantis (C’est à dire que les sommes étaient payées même si les matchs n’étaient pas joués en raison du lock-out) afin de permettre à la Ligue de survivre à un éventuel lock-out.

Les joueurs réclament donc ce qu’ils croient être le manque à gagner.

Il s’agit du troisième recours intenté par l’Association depuis le début du lock-out. Visiblement, les joueurs croient qu’une solution judiciaire au conflit serait à leur avantage ou peut-être utilisent-ils toutes ces procédures comme tactique de négociation.

Il est important de noter que la Ligue nationale de hockey (LNH), dont la convention collective vient à échéance à la fin de la prochaine saison, a déposé une opinion en tant qu’ « amis de la cour » dans le cadre des procédures dans la NFL.

Évidement, la LNH désire que les tribunaux tranchent en faveur de la Ligue afin d’éviter que les mêmes questions soient soulevées dans le cadre d’un éventuel conflit l’impliquant.

Violence au hockey: La Cour d’appel tranche

La Cour d’appel du Québec vient de rendre un jugement très intéressant en matière de violence au hockey.

Les juges Giroux, Bouchard et Viens en sont venus à la conclusion qu’un athlète qui effectue une mise en échec illégale (assaut) peut être reconnu coupable de voie de faits en vertu de l’article 266.a) du code criminel.

Cependant, pour tous ceux qui voient en ce jugement le feu vert afin de porter des accusations contre Zdeno Chara, il est très important de noter que le jugement tranche uniquement la question pour les niveaux où le contact n’est pas permis…