Le IPO de LinkedIn: le retour de la spéculation?

La valeur des actions de LinkedIn Corp a plus que doublée le premier jour de transactions au lendemain de son PAPE la semaine dernière. Elles ont augmenté de plus de 109% pour clôturer à $94.25 US sur la bourse de New York, après avoir frôlé $123 US au cours de la journée.

LinkedIn aurait ainsi une valeur au marché de près de $8.9 milliards US, soit plus de 24 fois les revenus projettés pour 2011.

On n’avait pas vu de telles valorisations dans ce secteur depuis très longtemps, et les rumeurs sur une valorisation énorme de facebook qui prépare son propre PAPE en cours d’années fusent de partout.

Anomalie ou le début d’une vague de PAPE dans le secteur? C’est possiblement un peu tôt pour le dire mais la revue des principaux facteurs à prendre en considération lorsqu’on décide de devenir une société ouverte semble plus pertinente que jamais.

Nous poursuivrons donc notre revue en nous attardant prochainement aux avantages de devenir une société ouverte et ensuite aux autres considérations à tenir en compte.

D’ici là, je vous invite à prédire la valorisation pre-PAPE de facebook!