Plus de certification d’agents dans la NFL

L’association des joueurs des quatre sports majeurs en Amérique du Nord ont tous mis en place un programme de certification des agents représentants les athlètes dans leur ligue.

L’association des joueurs de la NFL (NFLPA) avait la capacité d’imposer un programme de certification des agents puisqu’aux États-Unis, en vertu des lois fédérales du Travail, seul la NFLPA ou les personnes qu’elle autorise, ont la capacité de représenter un joueur de la NFL. Ainsi, lorsqu’un individu désirait agir comme agent, il devait payer les droits annuels afférents à la certification et obtenir l’autorisation de la NFLPA.

Cependant, dans le cadre du conflit de travail en cours dans la NFL, la NFLPA s’est dissoute dans le but d’intenter une poursuite en vertu des lois anti-trusts américains. Ce faisant, la NFLPA n’existe plus et n’a conséquemment plus l’autorité de mettre en place la réglementation concernant les agents.

Cela signifie que les joueurs peuvent maintenant être représentés par un individu « non-certifié » par la NFLPA. Cet individu n’est donc aucunement lié par les mesures en place telles : un code de déontologie, l’obligation d’utiliser les contrats standards de représentation, les disputes entre agent et joueur ne seront plus obligatoirement soumises à l’arbitrage et la compensation des agents n’est plus plafonnée à 3 % du salaire du joueur.

En choisissant de saborder leur association, la NFLPA a fait un choix judicieux en termes de négociation collective. En effet, les joueurs ont équilibrer le rapport de force avec la ligue et ils se sont placés dans une meilleure position en vue des négociations.

Cependant, la NFLPA semble considérer avoir placé certains joueurs à risque au niveau de leur représentation.

En effet, la NFLPA demande tout de même aux agents de respecter les anciennes normes sur une base volontaire. A-t-on indiqué aux agents que l’association se reformerait suivant le « lock-out » ?

Si cela est le cas, la NFLPA vient peut-être de se mettre dans le pétrin eut égard aux disputes devant les tribunaux de par ses agissements contradictoires.

La NFL clame devant la Cour que la décertification de la NFLPA n’est qu’une ruse et que l’association se reformera une fois le conflit terminé. Évidemment, devant les tribunaux, la NFLPA nie cette affirmation mais semble indiquer le contraire aux agents.