Bilan de l’industrie du capital d’investissement du Québec pour T3 2011 : Le Québec en première place

Réseau Capital, l’Association du capital d’investissement du Québec, a publié ce matin les statistiques de l’activité de l’industrie du capital d’investissement du Québec pour le troisième trimestre (T3) 2011, telles que compilées par la firme Thomson Reuters.

L’activité transactionnelle en capital-risque (CR) a augmenté considérablement au Québec au troisième trimestre 2011. Les dollars investis ont totalisé 145 millions de dollars pendant cette période, soit 81 % de plus que les 80 millions de dollars investis au même trimestre en 2010 alors que 79 compagnies ont été financées par du CR, soit 52 % de plus. Conséquemment, les investissements effectués depuis le début de l’année 2011 totalisaient 421 millions de dollars, surpassant après neuf mois les 370 millions de dollars investis pendant toute l’année 2010.

La croissance de l’activité québécoise au troisième trimestre a dépassé celle de l’Amérique du Nord. Au Canada, les niveaux d’activité ont augmenté de 51 % comparativement à 2010, 388 millions de dollars ayant été investis au total. Au cours de la même période, l’activité du marché de CR aux États-Unis a augmenté de 35 %, les investissements totalisant 7,2 milliards de dollars américains. Le Québec a ainsi pris la tête du marché canadien de CR entre juillet et septembre, représentant 37 % de tous les investissements, en comparaison de 27 % pour l’Ontario.

Les fonds de CR privés indépendants ont été en tête de l’activité québécoise, du moins en termes de dollars. Les fonds privés ont investi 44 millions de dollars dans 29 compagnies au T3 2011, soit plus de quatre fois les 10 millions de dollars qu’ils avaient injectés l’année précédente. L’activité des fonds privés a ainsi représenté 31 % du total de l’activité en CR, pourcentage bien supérieur à sa moyenne historique de 12 %. Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés ont continué de jouer un rôle clé dans l’activité québécoise; ils ont injecté 23 millions de dollars dans 31 compagnies au troisième trimestre, soit 16 % de tout le CR investi. Comparativement au passé récent, les fonds américains de CR et autres investisseurs étrangers ont été un peu moins présents dans le marché québécois, contribuant 20 millions de dollars, soit 14 % des investissements.

Au cours des neuf premiers mois, les nouveaux engagements destinés aux fonds canadiens de CR ont totalisé 739 millions de dollars, juste un peu moins que les 741 millions de dollars engagés l’année précédente. Les fonds québécois ont continué d’acquérir le gros des nouveaux capitaux, soit 42 % du total depuis le début de l’année.

Espérons que nous pourrons maintenir ce rythme pendant le reste de l’année!