De meilleurs jours pour l’industrie du Disque?

Selon cet article (Music Dish), il semblerait que les derniers chiffres compilés au Nielsen Company & Billboard 2011 Music Industry Report soient positifs. L’industrie du Disque a bien besoin de bonnes nouvelles.

En effet, cette industrie a souffert énormément durant la dernière décennie. Ceci est clairement démontré dans cet article indiquant les revenus totaux de ventes de disques aux États-Unis: 14.6 milliards US en 1999 contre 6.3 milliards US en 2009… L’auteure mentionne tout de même une première augmentation annuelle (1,3% ) des ventes totales d’albums depuis 2004.

Sans nécessairement vouloir indiquer les causes directes de ces difficultés, on ne pourrait qu’être heureux d’un retour du balancier.

Au Québec, selon l’Institut de la statistique du Québec, nous avons aussi connu une chute drastique de l’industrie du disque : environ 12,3 millions d’albums physiques vendus en 2002 contre environ 8,2 millions en 2010.

Pour l’instant, il semble que l’industrie, tant mondiale que québécoise, puisse fonder son espoir à long terme sur la musique numérique. Mais il semble qu’à court terme, l’augmentation rapide du numérique ne compense pas encore les pertes en albums physiques. Par exemple, au Québec, il s’est vendu près de 1,1 million d’album physiques en moins entre 2009 et 2010 (env. -12%) alors qu’il s’est vendu environ 275 000 albums numériques en plus (env. +40%). Notre auteure citée affirme quant à elle que les ventes d’albums numériques aux États-Unis représentent environ 43% de tous les albums vendus durant la décennie 2000-2010.

En bout de ligne, c’est toute la chaîne de l’industrie qui souffre de ces difficultés financières, incluant les artisans de la musique.