Star Académie : Oui, il faut payer la musique

Nous avons appris cette semaine que le producteur de Star Académie (Productions J), en litige avec la SODRAC depuis 4 ans, a dû payer pour la reproduction des œuvres musicales à la populaire émission. (lien)

En effet, une licence de synchronisation doit être obtenue pour synchroniser une œuvre musicale avec les images d’une émission de télé. Généralement, on obtient de telles licences auprès de la SODRAC ou de la CMRRA, deux sociétés de gestion du droit de reproduction.

Ce type de licence n’est pas nouveau. Par contre, les producteurs de TVA pouvaient recevoir à leur contrat de production la confirmation que TVA avait une entente avec la SODRAC sur cet aspect. Le cas échéant, les producteurs pensaient être couverts. On peut donc comprendre ceux-ci d’être surpris de devoir maintenant obtenir et payer de telles licences.

Pour certains producteurs en plein milieu de saison, il faut maintenant aller chercher des licences de synchronisation SODRAC pour des émissions déjà enregistrées, sur le point d’être diffusées…