Nouveaux détaillants à Montréal et ses environs

Target a annoncé récemment où seront situés ses 12 premiers magasins au Québec. Voir cet article. Je saisis cette occasion pour faire un suivi par rapport à mon billet du 10 juin dernier : Les détaillants US ont-ils encore peur du Québec?

En effet, être à la fine pointe de ce qui se passe sur le terrain n’est-il pas une obligation professionnelle pour tous les avocats œuvrant dans le domaine de l’immobilier commercial, et plus particulièrement la location d’immeubles destinés à la vente au détail?

Pour ceux qui, comme moi, s’interrogent sur les raisons qui font obstacle à l’implantation, au Québec, de certains détaillants provenant des États-Unis et d’ailleurs, voici des liens vers deux articles portant sur l’ouverture des boutiques Anthropologie et Sephora au centre-ville de Montréal, et d’autres liens concernant l’arrivée imminente, dans notre marché, de Crate and Barrel, Williams-Sonoma et Pottery Barn.

On avait annoncé ici l’ouverture d’Anthropologie sur la rue de la Montagne pour l’automne 2011, mais il semble que cela ait été retardé, selon cet article.

Quant à Sephora, son ouverture dans le Complexe Les Ailes du centre-ville de Montréal semble se confirmer pour le 1er juin 2012, comme on peut le lire ici.

Le site de Crate and Barrel indique quant à lui que l’un de ses magasins ouvrira ses portes au Carrefour Laval (au nord de Montréal), en juin 2012. Lire aussi ceci et ceci.

Le Dix30, sur la rive sud de Montréal, ne sera pas en reste, avec l’arrivée, annoncée ici, des trois enseignes sœurs Williams-Sonoma, Pottery Barn et Pottery Barn Kids.

En contre-point, la canadienne Point Zero prévoit une expansion en Australie, après l’Arabie Saoudite, le Koweit, le Liban, la Syrie, le Yémen, le Panama et l’Amérique du Sud. Lire ceci pour en savoir plus sur son ambitieuse stratégie d’expansion.

Et vous, connaissez-vous d’autres détaillants étrangers qui sont sur le point d’ouvrir leurs portes ici, ou que vous aimeriez bien voir près de chez vous? Ou connaissez-vous d’autres détaillants canadiens qui s’apprêtent à explorer les marchés étrangers ou à y développer leur expansion?