Le marketing juridique est-il encore trop conservateur?

Il y a près d’un an, nous publiions un billet intitulé Le marketing juridique est-il trop conservateur? Dans ce billet, nous faisions état d’une campagne brillante de Samsung, qui critiquait si habilement l’obsession des consommateurs pour les produits portant la marque de la pomme. Et bien, Samsung récidive depuis une semaine environ, en reprenant l’action au lancement du nouveau iPhone 5, sans toutefois le mentionner.

Après avoir visionné cette bande-annonce, on ne peut faire autrement que constater qu’en effet, l’innovation d’un modèle de téléphone au suivant n’est plus ce qu’elle était il y a deux ou trois ans. Samsung nous sort des perles telles que: The headphone jack is going to be on the bottom. La prise pour l’écouteur sera en dessous du téléphone, donc je dois me le procurer immédiatement! Bref, il s’agit d’une bande-annonce assez savoureuse.

Si les gens au marketing chez Samsung dénoncent le ralentissement de l’évolution des produits Apple, force est d’admettre que c’est parce qu’Apple continue de faire de l’excellent travail en sortant de nouveaux téléphones que les consommateurs veulent toujours. Ils savent mettre l’emphase sur les petits avancements et les amplifier au point où nous avons l’impression qu’il s’agit d’un tout nouveau produit.

C’est sans doute ce dernier aspect qui est le plus applicable au monde juridique. Nous le savons, la pratique du droit n’a pas énormément changé depuis les 100 dernières années. Les avancées technologiques, notamment au niveau de la recherche, ont été adoptées par la majorité des cabinets, ce qui fait qu’il ne reste pas beaucoup de facteurs de différenciation dans le marché. Différents cabinets essaient différentes tactiques, mais le message tourne généralement autour de ce que j’appelle le triumvirat juridique, soit la fiabilité, l’excellence et la réputation du cabinet. Il me semble que chaque initiative marketing d’un cabinet véhicule une de ces trois qualités, et bien souvent les trois en même temps.

En même temps, ce n’est pas facile de modifier des tactiques qui ont fonctionné pendant les 100 dernières années. Dans un marché qui change moins rapidement que celui des téléphones intelligents, c’est plutôt normal que nos campagnes publicitaires aient moins de dents…