Une voix dissidente dans la communauté académique

J’écris depuis quelques mois sur les difficultés des facultés de droit aux États-Unis. D’ailleurs, il semblerait que le U.S. Bureau of Labor Statistics évalue qu’il y aura 74 000 emplois d’avocats créés dans la décennie aux États-Unis. Or, les facultés de droit produiront environ 400 000 finissants*. Il semble donc qu’il y a un bon manque d’équilibre, non?

Or, Lawrence Mitchell, le doyen de la Case Western School of Law, prétend qu’il n’y a pas trop d’offre pour la demande. Il a d’ailleurs signé un article dans le New York Times à cet effet en novembre 2012. Dans un certain sens, je suis presque d’accord avec lui. La formation juridique mène à tellement d’autres professions qu’il est déraisonnable de regarder les statistiques d’emploi immédiatement après la graduation. Je dis cependant «presque d’accord» puisque je trouve ça facile de juger de cette problématique quand on n’a pas 200 000$ de dette sur les bras sans être en mesure de trouver un emploi…

Jetez un coup d’oeil sur ce vidéo, tiré de Bloomberg. Le doyen Mitchell explique son point de vue…

*Merci de noter que j’ai pris ces statistiques dans le vidéo ci-dessus et qu’elles n’ont pas fait l’objet d’une vérification à toute épreuve comme vous en avez l’habitude.