Quand les universités ouvrent des cabinets d’avocats…

Les universités américaines n’ont pas fini de nous épater. En effet, la très forte compétition entre les différentes institutions chez nos voisins du Sud amènent ces dernières à se réinventer continuellement.

Une des dernières innovations en la matière nous vient tout droit du désert de l’Arizona, plus précisément de la faculté de droit d’Arizona State University, qui a décidé de créer un cabinet d’avocats de toutes pièces afin de donner la chance à 30 de ses finissants d’obtenir un emploi d’avocat dès la sortie des classes. Le New York Times a d’ailleurs publié un article fort intéressant sur cette initiative la semaine dernière.

Ce cabinet sera à but non lucratif, offrira des services à un taux avantageux (125$ de l’heure) et l’on espère qu’il sera auto-suffisant à moyen terme grâce à la facturation et aux dons ramassés. Disons qu’en passant de 0 à 30 avocats en un été, la pente risque d’être assez abrupte. La faculté fait cependant le pari que dans un gros marché comme Phoenix, il devrait y avoir de la place pour de la croissance.

Il me semble que j’ai déjà entendu ça dans un autre contexterécemment…

—————————————————————————————

Je m’en voudrais de ne pas mentionner un excellent article lu la semaine dernière sur la manière dont les cabinets doivent innover dans les prochaines années afin d’augmenter leur niveau d’efficacité. Il s’agit d’un article de Mitch Kowalski et je vous en copie ici un extrait très bref:

(…) successful law firms of the 21stcentury will be those who focus on the simple concept,“the lower my costs, the more I keep,” and manage their firms for profit not revenue (…)

C’est tellement beau.

Je vous laisse prendre connaissance de cet article sur Slaw.