L’Association du Barreau canadien passe à l’attaque

Si vous avez récemment pris l’avion de l’aéroport Billy Bishop, au centre-ville de Toronto, vous avez peut-être remarqué une publicité assez frappante dans le salon d’attente. La voici:

photo

Vous remarquerez tout en bas les logos de l’Association du Barreau canadien – Division de l’Ontario. En fait, il s’agit d’une campagne publicitaire assez intéressante de la part de l’association puisque cette dernière a aussi mis en ligne le site whyiwenttolawschool.ca. Une manière particulièrement brillante de commenter de façon subtile l’état de la profession au Canada…

En effet, ce n’est plus un secret pour personne, la profession juridique vit présentement un certain resserrement qui risque d’affecter à la fois les plus jeunes et les plus expérimentés à court ou moyen terme. Toronto étant un des endroits où les taux facturables sont les plus élevés au pays, il est tout naturel que cette villle soit une des plus affectées par cette contraction du marché. Or, plutôt que de nier l’évidence, l’ABC – Ontario nous fait part de témoignages très humains de juristes. Certains diront que ces publicités n’adressent pas le problème, mais je crois qu’il s’agit d’un très bon moyen de nous rappeler que la profession juridique est beaucoup plus qu’un emploi «pour payer les comptes»; il s’agit bien souvent d’une vocation.

Soit dit en passant, l’aéroport Billy Bishop est toujours truffé de publicités de professionnels. Je vous confirme que la clientèle cible passe souvent par là.