Des opportunités d’affaires grâce à un pont…

Il y a quelques semaines, je vous écrivais 3 raisons pourquoi votre cabinet veut ouvrir un cabinet à Saint-Hyacinthe. On peut aujourd’hui ajouter les travaux sur le pont Champlain à cette liste. Si vous avez suivi comme moi les discussions sur le pont au cours des dernières semaines, vous avez probablement vu cette étude effectuée par l’Université McMaster en 2011 qui chiffrait les pertes économiques de la fermeture du pont à environ 594 millions de dollars pour la métropole. Fait à noter, on parle dans l’article de pertes dans le secteur manufacturier, mais on ne semble pas faire le tour de toutes les industries…

En ce qui nous concerne professionnellement, on n’observera probablement pas trop de perte dans l’industrie juridique à proprement parler, mais plutôt un réalignement. En effet, il sera difficile d’éviter le déplacement de quelques dossiers qui quitteront le centre-ville pour atterrir sur la Rive-Sud, simplement pour des raisons de facilité d’accès. Je doute que les entrepreneurs dans le coin du Quartier DIX30 aime l’idée de perdre 2 heures dans leur journée pour l’aller-retour au centre-ville… Reste à savoir qui sera assez agile pour attraper ces dossiers au passage.

Nous parlons beaucoup du pont ces temps-ci, mais la situation des infrastructures montréalaises étant ce qu’elle est en ce moment (échangeur Turcot, pont de l’île des Soeurs, pont Champlain, construction constante pendant la période estivale), les cabinets doivent plus que jamais considérer les facteurs géographiques dans le cadre de leur planification stratégique. Montréal va en voir de toutes les couleurs dans la prochaine décennie et de nouvelles opportunités d’affaires se cachent derrière ces changements à venir dans les habitudes de transport…