Quelques start-ups juridiques à surveiller…

De nouvelles entreprises juridiques voient le jour chaque semaine aux États-Unis et les marchés de capitaux sont enfin au rendez-vous. Ajoutez à ceci de bonnes quantités de liquidités disponibles par les temps qui courent et vous avez un marché en pleine ébullition. Je voulais ce matin vous parler de quelques-unes de ces entreprises.

Laterally: Trouvez-vous que le processus de recrutement d’avocats salariés est très lourd? L’offre actuelle des recruteurs juridiques ne vous convient pas? Laterally veut vous aider à régler ces problèmes en vous donnant accès à un pipeline quasi inépuisable d’avocats salariés. Pensez à Réseau Contact pour le recrutement juridique…

Ce modèle d’affaires est intéressant puisque les quelques cabinets de recrutement juridique contrôlent présentement le bassin des candidats potentiels et c’est précisément ce qui a de la valeur pour un cabinet d’avocats en manque de ressources humaines. Qui plus est, étant donné les coûts variables très bas, l’entreprise peut se permettre de donner un bonus de signature de 5000$ aux avocats qui se trouveront un emploi par son entremise.

Fixed: Contester un billet de stationnement dans la région de San Francisco n’a jamais été aussi simple. On prend une photo de son billet, on identifie l’infraction et on reçoit les chances de succès afin de prendre une décision si on conteste ou non, le tout sans frais. Si le conducteur gagne, il paie 25% des frais économisés à Fixed. Bingo!

Picture It Settled: Plateforme permettant d’anticiper les étapes d’un processus de négociation. L’utilisateur fournit la valeur où il veut atterrir et l’engin utilise certains critères (comme le type de dossier et le lieu) pour prédire les différentes offres et contre-offres dans un processus de négociation. L’application a un beau potentiel, surtout qu’elle deviendra probablement de plus en plus précise avec le temps…

Comme dans tout marché en période d’innovation, il faut s’attendre à ce que la majorité des nouvelles entreprises échouent. Cependant, avouons que certains modèles d’affaires promettent plus que d’autres.