Déneigement, tri des matières recyclables, asphaltage… les marchés évoluent !
Avez-vous récemment préparé un appel d’offres pour des services de déneigement, des services de tri des matières recyclables ou des travaux d’asphaltage ?
Si c’est le cas, vous avez probablement observé une explosion des prix proposés par les soumissionnaires.
Pourquoi ces augmentations ? Dans tous les cas, la réponse est, en partie, reliée à des changements importants dans le marché.
Pour le déneigement, l’instabilité des hivers complique les opérations, en plus d’entraîner une augmentation des bris d’équipement et, par conséquent, des coûts d’assurance. La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur est également un enjeu important. Le niveau de risque n’est donc plus le même, ce qui se reflète par une augmentation importante des prix des soumissions.
En ce qui concerne le tri des matières recyclables, les nouvelles normes adoptées par la Chine par rapport à l’importation de déchets étrangers ont bouleversé l’industrie mondiale du recyclage, forçant les centres de tri à s’ajuster.
Finalement, le prix du bitume, une composante de l’asphalte, a beaucoup augmenté en raison d’une pénurie causée par la fermeture de plusieurs raffineries en Amérique du Nord et l’instabilité politique au Venezuela, grand producteur de bitume.
Ces changements ont évidemment forcé les organismes publics et municipaux à s’ajuster. Certains organismes ont repris le déneigement en régie interne afin de mieux contrôler les coûts, tandis que d’autres ont reporté des chantiers routiers en raison de la hausse du prix du bitume.
Dans le cadre de l’évaluation de ses besoins et de son analyse de marché, un organisme ne doit donc pas se limiter à identifier les principaux joueurs et à comparer leurs produits ou services. Il doit également faire des recherches sur la dynamique dans le marché et les changements en cours ou à anticiper. De cette manière, il évite les mauvaises surprises et peut, au besoin, ajuster sa stratégie.