Cybersécurité : une nouvelle politique gouvernementale
Une nouvelle Politique gouvernementale de cybersécurité a tout récemment été publiée par le gouvernement du Québec.
La publication de cette politique s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique de l’État ainsi que dans les mesures prises par le gouvernement du Québec pour lutter contre des menaces informatiques de plus en plus fréquentes et dangereuses.
La politique s’applique à tous les organismes publics assujettis à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. Elle vise donc notamment les organismes des réseaux de la santé et de l’éducation ainsi que les ministères.
Les organismes publics peuvent consulter la politique sur le site internet du gouvernement du Québec.
En matière de gestion contractuelle, notons que la politique met l’accent sur l’importance de protéger l’information en amont en intégrant les mesures de sécurité nécessaires dans les systèmes « dès leur conception ou leur acquisition ».
Par ailleurs, la politique mentionne qu’il est nécessaire « d’adapter le cadre législatif et réglementaire qui régit la sécurité de l’information et la protection des renseignements personnels », afin qu’il soit adapté à l’ère du numérique. Changements à venir au cadre normatif ?