Projet pilote : processus d’appel d’offres spécifique aux Premières Nations
Une usine construite pour fournir de l’eau potable à la communauté de Shoal Lake
Le 17 mai dernier, l’Ontario Public Works Association remettait à la Première Nation Shoal Lake 40 un prix pour son usine de traitement de l’eau. Cette première Nation du nord-ouest de l’Ontario faisait l’objet d’un avis d’ébullition de l’eau depuis plus de 20 ans.
Le 15 septembre 2021, cette communauté procédait à l’inauguration de son usine de traitement et de distribution d’eau potable, permettant ainsi de fournir de l’eau à plus de 100 bâtiments.
L’usine a été construite à la suite d’un projet pilote de Services aux Autochtones Canada qui avait comme objectif de « relever les options possibles pour modifier les politiques d’appel d’offres qui aboutiraient à une plus grande participation des entreprises appartenant aux Premières Nations dans la conception et la construction des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées »[1].
Toutefois, parmi les exigences du processus d’appel d’offres, il fallait entre autres que les entreprises-soumissionnaires appartiennent majoritairement à des personnes des Premières Nations. De plus, un minimum de 30% de la main-d’œuvre employée pour le projet devait être issu des Premières Nations.
La coentreprise gagnante
Il s’agit de la coentreprise formée par la société Kekekoziibih de Shoal Lake et par Sigfusson Northern Ltd qui s’est vu adjuger le contrat. Les Premières Nations représentaient 53 % de la main-d’œuvre, ce qui répondait largement au critère requis par l’appel d’offres.
Finalement, la construction de cette nouvelle usine de 33 millions de dollars a donc permis aux 300 membres de la Première Nation Shoal Lake de s’approvisionner en eau potable, en plus de favoriser la création d’emploi dans la région.
Un rapport qui a pour but d’évaluer ce projet pilote est présentement en rédaction. Le responsable du projet, M. Sean Petrus, recommandera que ce modèle soit appliqué aux divers projets dans les communautés autochtones à travers le Canada[2].
Pour plus d’informations sur le projet de Shoal Lake 40, vous pouvez visiter le site du gouvernement.
[1] https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1626263417608/1626263462807
[2] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1884427/premiere-nation-shoal-lake-nord-ouest-ontario-prix-usine-traitement-eau