Résolution des différends – Des Femmes

C’est le titre d’une série de trois pièces de Sophocle qui seront montées au Théâtre du Nouveau Monde au printemps de 2012 par le metteur en scène d’origine phénicienne, Wajdi Mouawad, auteur de la pièce Incendies à la base du film de Denis Villeneuve.

L’annonce de la présentation a provoqué de la controverse, car le musicien français Bertrand Cantat, condamné pour l’homicide involontaire par imprudence de sa conjointe, Marie Trintignant, avait été engagé par son ami M. Mouawad à jouer un rôle dans le Chœur.

La controverse a été qualifiée de débat. Trois juges – le Gouvernement du Canada, un ou des Commanditaires, et l’Opinion publique – ont tranché le débat rapidement en coupant M. Cantat de la scène. La trilogie sera présentée sans lui.

Dans une entrevue accordée par M. Mouawad à Anne-Marie Dussault, animatrice (et avocate) du réseau RDI, le metteur en scène a rappelé que notre culture puisait ses origines dans la culture grecque de l’époque de Sophocle. M. Mouawad soulignait que justement une des trois pièces (Les Trachiniennes) racontait une histoire semblable à celle de M. Cantat. Les pièces de Sophocle se trouvent donc plongées dans l’actualité.

Cependant, nous vous faisons remarquer que le TNM, le metteur en scène, et tous les intervenants, éditorialistes, abonnés du TNM, enfin tous, y compris RDI, ont choisi de se livrer à un véritable débat sur la place publique et probablement aussi dans les coulisses et n’ont pas choisi de procéder par dialogue. C’est d’autant plus étonnant que le dialogue est à la base de la réforme du Code de procédure civile du Québec adopté par l’Assemblée nationale et au cœur du mouvement favorisant l’accès à la justice.

En 1989, de concert avec des collaborateurs de plusieurs disciplines et traditions, dont des chefs d’entreprises, je suis retourné à la case de départ, à la source, soit aux dialogues de Platon, notamment le Ménon, pour ensuite concevoir une meilleure façon, moins onéreuse et plus efficace, de réagir devant les différends en profitant de l’évolution de nos connaissances et de nos perceptions du monde.

Le résultat de nos réflexions, que nous avons alors qualifié de dialogue plutôt que de débat, a été appliqué au rôle de la Cour supérieure, district de Montréal, en matières civiles, commerciales et administratives comme projet pilote et avec succès. Le projet pilote a servi au changement de culture visé par la réforme ci-haut-mentionnée.

C’est mon intention, par la voie d’une série de blogues tous les deux mardis et ce, pendant une année, de vous faire part de cette nouveauté pourtant si ancienne et de vous aider à profiter des économies et des remèdes auxquels le dialogue structuré de la bonne façon donne accès, favorisant l’accès à la justice.

Pour revenir à notre cas, Des Femmes, notons que le tranchement du débat a peut-être produit un certain règlement mais non pas une résolution et encore moins une transformation de quoi que ce soit. Les avatars de Marie et Bertrand vont venir se joindre aux personnages des pièces. Le metteur en scène nous en assure.

Supposons que chaque catégorie d’intervenants ait la chance de raconter son histoire aux autres. Supposons que le collage des histoires nous permette de dégager les questions. Supposons que les intervenants se penchent sur les pistes de solutions possibles. Supposons qu’en toute connaissance de cause les intervenants décident du plan ou des plans d’action les plus sages et qu’ils les mettent en œuvre chacun et chacune dans leurs compétences respectives.

Les personnages des dialogues de Platon, par exemple Ménon, étaient des citoyens engagés – ils réfléchissaient dans la perspective d’agir et ils passaient à l’action par la suite. Même si le débat et le dialogue relèvent tous deux de la rhétorique, soit l’emploi des mots dans le but de convaincre l’autre, ils se distinguent l’un de l’autre. Il ne s’agit pas d’écarter l’un mais de les faire marcher ensemble – ce que nous appelons la rénovation et l’innovation – pour avoir un système moins cher et plus performant.

À bientôt. Pour notre part, ma femme et moi nous sommes abonnés au Théâtre du Nouveau Monde pour la saison 2011-2012.