Le Québec se distingue au T2 2011

Réseau Capital a publié les statistiques de l’activité de l’industrie du capital d’investissement du Québec pour le second trimestre (T2) 2011, telles que compilées par la firme Thomson Reuters.

Le marché québécois du capital-risque (CR) a connu un taux d’activité accru au deuxième trimestre de 2011, grâce à un investissement total de 112 millions de dollars, soit 11 % de plus que les 101 millions de dollars investis à la même période l’an dernier. Les dollars ont été affectés à un plus grand nombre d’entreprises québécoises, soit 77 au total pendant cette période, ce qui représente une hausse de 37 % par rapport au T2 2010. Les résultats des six premiers mois de 2011 témoignent d’une expansion encore plus considérable des transactions effectuées au Québec. Les niveaux d’investissement atteignaient 225 millions de dollars à la fin de juin, soit 23 % de plus que les 183 millions de dollars investis dans la première moitié de l’année précédente tandis que le nombre de compagnies financées par du CR s’élevait à 130, soit 44 % de plus. Pour la même période, les investissements en capital de risque au Canada ont augmenté de seulement 10 % par rapport à 2010, accusant même une baisse de 2 % au cours du deuxième trimestre.

Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés ont joué un rôle particulièrement important au cours du deuxième trimestre, représentant plus de la moitié des dollars injectés dans les entreprises québécoises. Les fonds privés indépendants de CR sont aussi demeurés actifs au Québec entre avril et mars, investissant 16 millions de dollars dans 17 compagnies. Après un premier trimestre tranquille en 2011, les fonds de CR américains et autres investisseurs étrangers ont augmenté sensiblement leur présence au Québec au deuxième trimestre, en injectant 27 millions de dollars dans les transactions. L’activité étrangère, responsable de près d’un quart de tous les dollars investis pendant cette période, a représenté plus du double des 13 millions de dollars investis au même trimestre l’an dernier.

Durant les six premiers mois de 2011, l’activité de mobilisation de fonds de CR a continué de fléchir au Canada. Les nouveaux engagements de capitaux pendant cette période ont atteint 374 millions de dollars, soit 46 % de moins qu’à la même période l’an dernier et ce, alors qu’en 2010 la levée de fonds au Canada avait atteint son niveau le plus bas depuis 16 ans. Le Québec a été épargné par cette tendance en 2011, puisque la quantité de nouveaux fonds confiés aux gestionnaires québécois au premier semestre s’est maintenue par rapport à 2010. Le Québec récolte ainsi 60 % de tout l’argent neuf investi au Canada!