Un IPO d’ici la fin 2011 dans le marché actuel

Les marchés continuent à être très volatiles même si celle-ci a légèrement diminuée depuis l’automne.  La majorité des secteurs aux États-Unis ont terminé la semaine dernière de façon positive. Toutefois, les annonces venant de l’Europe et l’incertitude économique continuent d’avoir un impact sur nos marchés et les financements.

Les experts en financement considèrent généralement que cette semaine est la dernière semaine en 2011 avec une fenêtre d’opportunité pour effectuer la fixation du prix d’émission d’un premier appel public à l’épargne (« IPO »).  Actuellement, il y a environ 11 IPOs aux États-Unis en attente de la fixation du prix de leur émission (principalement dans les secteurs de l’énergie et de la technologie) pour une valeur d’environ 3,5 milliards de dollars U.S.  Les prix d’émission des récents IPOs aux États-Unis ont en moyenne été établis à un prix représentant une décote d’environ 20% à 40% de la juste valeur ou du prix des comparables dans le contexte économique actuel.

Il sera intéressant de constater quel sera le prix d’émission des derniers IPOs de 2011 et comment ces derniers vont performer. Ceci risque d’avoir un impact (positif ou négatif) sur les prochains financements prévus pour le début 2012.

Je prends congé pour la période des fêtes. Mon prochain billet sera au début janvier. Joyeuses Fêtes à tous!