Code d’éthique et vision d’entreprise

Dans le monde idéal de la petite et de la moyenne entreprise, les employés n’auraient pas à se faire dire ce qu’ils devraient ou ne devraient pas faire, idéalement donc, chaque employé, cadre et dirigeant seraient en mesure de respecter  les paramètres particuliers qui encadrent l’identité d’entreprise. 

Personnellement, je suis d’avis que l’identité corporative au cœur de laquelle s’entremêle éthique, valeurs, vision et mission d’entreprise est un élément clé dans le développement, voir la survie de la PME.  Qu’elle soit véhiculée expressément ou non, les chefs d’entreprise tenteront de garder à l’esprit  leur identité corporative afin de les guider dans la prise de décisions d’affaire.  De façon consciente ou non,  l’identité corporative  servira à la fois de boussole décisionnelle pour les décisions d’affaires que de compas social pour la conduite des employés.

Quand on comprend ceci, il est plus facile de saisir pourquoi  certaines entreprises  sont prêtes à investir des sommes considérables dans la rédaction et la mise en place de code de conduite, de politique d’entreprise et de code d’éthique. Ces outils peuvent être très utiles pour qui souhaite véhiculer une idéologie claire tout en établissant les paramètres des comportements acceptables.

 Afin de bien utiliser ces outils, il faut bien les comprendre. Premièrement, soulignons la distinction entre code d’éthique et code de déontologie qui sont bien souvent confondus. Selon l’office de la langue française, la déontologie est  l’ensemble des règles et des normes qui régissent une profession ou une fonction, la conduite de ceux qui l’exercent ainsi que les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public. http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/Resultat.aspx

Toujours selon l’office de la langue française, l’éthique quand à elle définiera plutôt  ce qui concerne les principes moraux et la conduite. http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/Resultat.aspx

Vous l’aurez compris, les PME adopteront plus souvent un code d’éthique qu’un code de déontologie. Sachez que vous êtes le maître de votre code d’éthique. Voici néanmoins quelques conseils pratiques qui vous permettront d’en déterminer le contenu et d’en faciliter la mise en place.

Tout d’abord, vous pouvez rédiger votre code  de façon à ce qu’il ne régisse les comportements entre employés. Auquel cas, il est bonne pratique d’y insérer, de façon intégrale ou par référence, vos politiques contre le harcèlement, contre la violence de tout genre et contre la discrimination.

Vous pouvez aussi choisir d’élargir l’application de votre code d’éthique et d’y traiter de la relation qu’entretiennent vos employés avec l’entreprise. Vous pourrez alors insistez sur le fait que tous ont le devoir d’agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise. Il va sans dire, que vos employés devront néanmoins demeurer dans les limites de la légalité et qu’il n’est pas question d’encourager les pratiques peu-recommandables.  

Vous voudrez plutôt prévenir et gérer les situations de conflits d’intérêt qu’ils soient  réels, potentiels ou apparents. On y prévoira par exemple l’interdiction d’accepter tout cadeau de nature à influencer une prise de décision ou encore l’exercice de fonction non-compatible avec le rôle de l’employé. Vous pouvez aussi y prévoir que vos employés ne pourront, sans en avoir obtenu la permission, faire valoir leurs opinions personnelles, comme étant celles de l’entreprise.

Nous suggérons aussi de réitérez les valeurs et la mission de votre entreprise et de rappelez aux employés que la prise de décisions dans le cadre de leur fonction devra être influencée et guidée par les valeurs de l’entreprise.

Vous pouvez aussi choisir d’élargir le spectre de votre code d’éthique et de réitérer votre engagement à titre d’entreprise à ne pas discrimine.  

Une fois la rédaction terminée et après vous être assurer que votre code d’éthique est le reflet de votre identité corporative, vous devez maintenant faire circuler votre message. Pour ce faire, des séances de formation seront pertinentes ainsi que la publication et  circulation du document parmi tous vos employés. Pour les nouveaux employés, vous pouvez choisir de modifier votre lettre d’embauche afin d’y faire référence au code d’éthique. Assurez-vous cependant de remettre une copie, au nouveau membre de l’équipe et de la lui faire signer et reconnaître en avoir pris connaissance.  Vous pouvez même demander à vos employés de se rafraîchir annuellement la mémoire par le biais d’une formation additionnelle ou encore d’une relecture obligatoire.

En somme, un code d’éthique bien rédigé et surtout bien compris, par tous vos employés servira de guide lors de la prise de décisions tout en vous permettant d’établir les balises de relations professionnelles harmonieuses. Ce qui vous permettra de vous concentrer sur vos projets de développements et de garder le cap sur votre mission d’entreprise.