Statistiques T2 – Capital de risque, Rachat et Capital de développement

Les transactions de rachat et de capital de développement (CD) effectuées dans les entreprises du Québec ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le pic du dernier cycle en 2007 avec un total de 57 transactions pour le premier semestre de 2012, soit plus de deux tiers du total de transactions conclues pendant toute l’année 2011.

Du côté du marché du capital de risque, l’activité de levée de fonds a été particulièrement vigoureuse au deuxième trimestre (T2) 2012 avec des nouveaux engagements totalisant 683 millions de dollars, une progression considérable comparé aux 154 millions de dollars engagés pour la même période en 2011. Ces constats sont issus du bilan pour le premier semestre 2012 du marché du rachat et du CD au Québec et du bilan pour le deuxième trimestre 2012 de l’activité de l’industrie du capital de risque, compilés par la firme Thomson Reuters, et publiés le 21 août dernier par Réseau Capital.

La Caisse de dépôt et placement du Québec a été particulièrement active, incluant avec son injection de 1 G$ dans le Groupe CGI Inc. tel que mentionné dans mon dernier billet.

Au Canada, le marché du rachat et du CD a lui aussi été robuste, avec un total de 160 transactions totalisant 7,6 milliards de dollars en investissements divulgués. Le Québec domine le marché en inscrivant 36 % des transactions canadiennes et 36 % des dollars investis.

Malgré une remontée par rapport au premier trimestre, l’activité d’investissement est demeurée faible, avec des transactions totalisant 96 millions de dollars, soit 25 % de moins qu’à la même période en 2011. Au total, 49 compagnies ont été financées par du CR, soit une baisse de 23 % par rapport à 2011. Le marché nord-américain présente lui aussi des résultats mitigés : au Canada, les investissements (438 M$) ont progressé de 17 % alors qu’aux États-Unis, on observe une chute de 22 % en comparaison avec l’année précédente.