Devrait-on exiger un baccalauréat préalable?

Les temps ont déjà été plus faciles dans l’industrie juridique. Bon, je ne gagnerai pas un Pulitzer avec cette révélation choc, mais j’ai pensé qu’une suggestion out of the box serait peut-être la bienvenue en ce début du mois de novembre.

Je suis plus que jamais persuadé que les jeunes qui sortent des facultés sont souvent brillants, mais mal préparés à faire face à plusieurs réalités changeantes de la pratique du droit ou des autres postes qu’ils occuperont par la suite. Croyez-vous que l’ajout d’une quatrième année au baccalauréat en droit pourrait changer cette réalité québécoise à moyen et long terme?

Comprenez-moi bien: je ne suggère pas d’ajouter un neuvième cours d’obligations ou de rendre obligatoire un cours de procédure pénale, mais plutôt d’ajouter des cours de marketing, de comptabilité, de finances et même de programmation pour donner aux jeunes finissants davantage d’outils pour faire face à la pratique du droit au 21è siècle. Ces cours seraient non seulement très utiles aux jeunes dans le cadre de leur pratique, soit en grand bureau, en contentieux ou en solo, mais ils seraient aussi inestimables pour celles et ceux qui viennent éventuellement à quitter la pratique du droit pour faire autre chose.

Pourquoi est-ce que je propose une année de plus d’université? Simplement dit, je crois qu’il s’agit de la meilleure alternative actuellement possible. Considérons les autres:

  • Ce n’est pas réaliste de croire que la Chambre des Notaires et le Barreau du Québec, avec leur formation professionnelle respective, soient en mesure de ratisser suffisamment large pour couvrir l’éventail de sujets connexes pouvant être utiles aux juristes. Ce n’est pas leur rôle de le faire non plus.
  • Je crois que l’idée d’exiger un baccalauréat préalable au bacc. en droit n’est pas vraiment possible du point de vue des universités. Ce n’est pas comme si nos institutions nageaient dans des surplus à tout casser leur permettant de perdre 90% des jeunes qui appliquent dans leur faculté pour les trois prochaines années.

Je suggère donc que nous ajoutions une année de plus au programme en droit, qu’il s’agisse de convertir notre baccalauréat de trois ans en baccalauréat de quatre ans ou d’ajouter un certificat obligatoire dans une discipline connexe.

D’ailleurs, je suis tombé sur une étude datant de 2003 révélant que les avocats américains qui ont le plus de succès (le succès étant mesuré en dollars) sont ceux ayant complété des études préalables en économie, suivis de ceux ayant complété des études en comptabilité. Comme quoi certaines formations donnent de bons résultats, lorsque combinées avec des études en droit.

Alors, qu’en pensez-vous?