Performance énergétique: la norme internationale ISO 50001

L’ISO, Organisation internationale de normalisation, est composée de 160 membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays industrialisés, en développement et en transition, de toutes tailles et de toutes les régions du monde.

La collection de l’ISO compte plus de 18 600 normes, qui fournissent au monde économique, aux gouvernements et à la société dans son ensemble des outils concrets pour les trois volets – économique, environnemental et sociétal – du développement durable.

Les normes ISO apportent une contribution positive au monde dans lequel nous vivons. Elles facilitent le commerce, favorisent le partage des connaissances et contribuent à la diffusion des innovations technologiques et des bonnes pratiques de management et d’évaluation de la conformité. 

Les normes ISO offrent des solutions et des avantages à la quasi-totalité des secteurs d’activité de l’économie — agriculture, bâtiment, ingénierie mécanique, fabrication, distribution, transports, dispositifs médicaux, technologies de l’information et de la communication, environnement, énergie, management de la qualité, évaluation de la conformité et services. 

Une norme internationale ISO représente un consensus mondial sur l’état des connaissances dans le domaine concerné.

ISO 50001:2011, Systèmes de management de l’énergie — Exigences et recommandations de mise en oeuvre, est une norme internationale d’application volontaire élaborée par l’ISO. 

Il y a fort à parier que nous la retrouverons de plus en plus fréquemment comme norme de référence dans les contrats commerciaux, qu’il s’agisse des baux commerciaux ou des contrats de construction des édifices commerciaux.

ISO 50001 établira, pour les installations industrielles, les établissements commerciaux, institutionnels ou étatiques, ou pour des organisations dans leur intégralité, un cadre qui leur permettra de gérer l’énergie. Visant une large applicabilité à travers tous les secteurs économiques des pays, la norme pourrait avoir un impact sur près de 60 % de la demande d’énergie mondiale [Note : cette estimation s’appuie sur les informations qui figurent dans l’International Energy Outlook 2010 (La situation énergétique internationale 2010) de l’Energy Information Administration (EIA) des Etats-Unis, au chapitre consacré à la demande d’énergie mondiale et aux perspectives économiques]. 

Depuis la publication l’an dernier de la norme ISO 50001, son application et la certification associée s’accélèrent partout dans le monde. Ainsi, près de 100 organisations dans 26 pays ont déjà obtenu la certification et récoltent les avantages d’une efficacité énergétique accrue, de coûts réduits et d’une meilleure performance énergétique (cf.  www.iso.org).