5 prédictions pour l’industrie juridique en 2013

Permettez-moi de vous souhaiter une bonne année. L’année 2012 a été fort intéressante pour l’équipe d’Edilex et nous espérons qu’elle l’a aussi été pour vous.

Professionnellement parlant, une nouvelle année, ça permet de réorienter notre stratégie. Ces moments sont oh combien importants puisque bien souvent, nous agissons un peu comme des robots programmés à exécuter des tâches sans évaluer si le jeu en vaut la chandelle ou sans peser les conséquences futures de nos démarches.

Pendant la période des fêtes, j’ai beaucoup pensé à l’industrie juridique et, bien honnêtement, je trouve qu’il y a pas mal de défis, mais aussi plusieurs choix intéressants devant nous. En effet, c’est souvent lorsqu’un marché se trouve dans une grande métamorphose que naissent les plus belles opportunités pour les gens qui savent penser différemment.

Comme mon collègue l’a fait auparavant, je fais ce matin une liste de prédictions pour l’année 2013:

  1. Nous assisterons à au moins une autre fusion d’un grand cabinet canadien à l’international;
  2. La présence des LPO (Legal Process Outsourcers) se fera de plus en plus sentir sur le marché. Par conséquent, il y aura plus de pression au niveau des postes junior dans les cabinets puisque les jeunes avocats seront difficiles à rentabiliser par rapport aux alternatives;
  3. Il sera toujours aussi difficile d’engager de nouveaux avocats de 3 à 5 ans d’expérience en droit des affaires, principalement à cause de la croissance continue des contentieux;
  4. On doit s’attendre à une intrusion de plus en plus grande des logiciels dans la pratique du droit. Je parle entre autres de l’idée de Daniel Martin Katz qui parle de bâtir un logiciel capable de prédire les résultats d’un litige à partir de plusieurs paramètres entrés dans un ordinateur. Plus près de chez nous, l’équipe de Selexion a fait de l’excellent travail cette année dans le monde du marketing juridique et Edilexpert permet maintenant aux juristes du secteur public et professionnels de l’approvisionnement de créer des modèles de documents d’appel d’offres personnalisés en un clin d’oeil. Je suis cependant persuadé que le meilleur reste à venir;
  5. Les juristes québécois continueront de se conscientiser sur l’importance du web. Pas plus tard que le mois dernier, un de nos blogueurs (dans la cinquantaine) me révélait qu’il avait obtenu un mandat important suite à la lecture d’un article en ligne par un client potentiel. Cette tendance ne va que s’accentuer au fur et à mesure que la génération Y prendra de plus en plus de gallon dans notre société puisque c’est en ligne que cette génération obtient la grande majorité de ses informations.

La plupart de ces prédictions constituent dans un certain sens la continuation de tendances déjà amorcées, mais souhaitons que 2013 nous réserve d’agréables surprises!