L’évaluation pre-money et post-money

L’arrivée d’un nouvel actionnaire et donc l’injection de nouveaux capitaux est toujours une étape importante dans le cycle de vie d’une entreprise. Aussi, est-il primordial que tout entrepreneur saisisse la signification de certains termes techniques qui peuvent avoir un impact matériel sur la valorisation de leur entreprise et leur position dans le capital-actions de leur entreprise.

Il existe généralement deux méthodes pour exprimer la valeur d’une entreprise, soit la méthode de pre-money et la méthode de post-money. La méthode de valorisation pre-money est celle qui évalue l’entreprise dans son état actuel et qui n’inclut donc pas la valeur de l’investissement dans la valorisation de l’entreprise. À l’inverse, la méthode de valorisation post-money est basée sur la valeur de l’entreprise à la suite de l’investissement envisagé.

Afin d’illustrer le tout, considérons l’exemple d’un investisseur qui offre à un entrepreneur d’investir 100$ dans son entreprise dont il établit la valeur à 400$.

Cette offre de l’investisseur est probablement faite selon la méthode post-money. Ainsi, l’investisseur considère que la valeur actuelle de l’entreprise est de 300$ et offre donc à l’entrepreneur d’acquérir 25% des actions de son entreprise qui aura une valeur post-investissement de 400$ (100$/(300$+100$) = 25%).

À l’inverse, selon la méthode pre-money, l’entrepreneur pourrait penser que l’investisseur considère que son entreprise a une valeur pré-investissement de 400$ et qu’il lui offre donc d’acquérir 20% des actions de son entreprise qui aura une valeur post-investissement de 500$ (100$/(400$ +100$) = 20%).

Ainsi, la même offre peut être interprétée différemment par les parties, d’autant plus que les investisseurs ne mentionnent pas toujours expressément s’il s’agit d’une offre pre-money ou post-money. Un entrepreneur averti saura clarifier la situation dès les premières négociations.

Bref, il est toujours important pour l’entrepreneur de s’assurer de bien comprendre comment l’investisseur quantifie son investissement afin d’éviter tout malentendu et une trop grande dilution de sa participation dans le capital-actions de son entreprise.