Voici pourquoi votre cabinet n’investit pas assez en technologie

Daniel Katz est un professeur de droit à l’Université de Michigan State qui s’intéresse particulièrement aux manières dont la technologie va permettre de transformer le monde juridique à moyen terme.

https://vimeo.com/63008157

Il décrit  dans le vidéo ci-dessus le contexte actuel de l’avancement technologique dans le monde juridique. Il avance plusieurs théories dans lesquelles je crois beaucoup et autour desquelles nous avons bâti nos activités de recherche et de développement chez Edilex depuis quelques années.

Il explique aussi la difficulté pour un cabinet d’avocats d’innover, notamment en raison du fait que les associés de trente-cinq ans et les associés de cinquante ou soixante ans n’ont pas le même horizon en tête lorsqu’ils envisagent des investissements dans le futur du cabinet. En effet, lorsqu’on contemple l’industrie juridique de l’extérieur, c’est beaucoup plus facile de dire qu’on devrait investir dans la technologie. Lorsque ce sont nos revenus immédiats qu’il faut sacrifier pour investir, c’est une autre paire de manche.

Il explique qu’il faut une équipe de leadership très forte pour guider ces développements. Or, les leaders font souvent partie du groupe des plus expérimentés et ont très rarement le bagage technologique nécessaire pour mener à bien de tels changements. La marche est donc très haute…