Un nouveau Dessau?

Dessau inc. vient de recevoir de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) son autorisation pour conclure des contrats publics. Il en est de même pour l’ensemble de ses filiales, dont l’entrepreneur Verreault inc. Après s’être vu refusé une telle autorisation en juin dernier et devoir perdre plusieurs contrats déjà accordés, Dessau a désormais le chemin libre.

Cette réhabilitation arrive-t-elle plus vite que prévu? Elle s’expliquerait par le départ de toutes les personnes fautives ou impliquées par le passé dans un système non intègre, ainsi que par la mise en place de mesures de contrôle visant à assurer son intégrité envers le public. Bravo, mais en faisant son chemin de croix, l’entreprise a perdu au passage des centaines de professionnels, et quelques dollars… Dessau est également à la recherche de nouveaux actionnaires, les frères Sauriol ayant été forcés de vendre leur capital. Espérons que les nouveaux seront un peu plus transparents envers le conseil d’administration…

Ça tombe pile pour Dessau, sachant que le seuil minimal exigeant l’autorisation de l’AMF passe le 6 décembre prochain de 40M à 10M pour les contrats de services et de construction auprès des organismes publics provinciaux (et depuis le 23 octobre dernier à 100 000$ pour tous les contrats de construction de voirie, d’aqueduc et d’égout à la Ville de Montréal, incluant les sous-contrats de 25 000$ et plus).

Après avoir été sur la liste noire, le nouveau Dessau peut donc respirer et remplir son calepin. Mais à quel prix?