Barcelone et Philadelphie innovent

L’innovation a la cote par les temps qui courent. En effet, il semble que les consommateurs et entreprises soient plus que jamais à la recherche de nouvelles façons de régler des problèmes existants, créant ainsi un contexte où les joueurs établis doivent redoubler d’efforts afin de garder leur place sur l’échiquier mondial.

Or, règle générale, les contrats octroyés par appel d’offres ne laissent pas beaucoup de place à l’innovation, considérant que le soumissionnaire se doit de respecter le devis élaboré par le donneur d’ordre. C’est d’ailleurs l’essence même de l’opération.

Un vent de changement se fait toutefois sentir selon ce que rapporte le journal en ligne Citiscope dans un article paru le mois dernier. En effet, la ville de Barcelone a récemment lancé un appel de propositions exposant six problématiques pour lesquelles elle souhaite obtenir des solutions, notamment le problème du vol de vélos. Les solutions proposées peuvent comporter l’achat de biens, l’ajout de nouveaux services municipaux, la modification de règlements ou tout autre moyen nécessaire pour pallier à la problématique exposée. Nul besoin d’être une multinationale pour participer au processus, tout le monde peut aspirer au contrat! Celui ou celle qui l’emporte obtient aussi des espaces de bureaux gratuits pour créer son entreprise.

Barcelone n’est pas la seule, Philadelphie s’est aussi mise de la partie. Son modèle, bien que différent, est tout aussi intéressant. Ayant reçu 82 propositions suite à un processus similaire, la ville américaine en a choisi dix. Elle a ensuite versé 10 000$ aux dix groupes choisis et les a invité à participer à un programme de 12 semaines au cours duquel ils ont pu adapter leur proposition. Fait non négligeable, ils ont aussi eu accès aux hauts fonctionnaires municipaux, ce qui leur a permis de mieux comprendre les rouages de la ville. Le premier tour de piste, qui s’est terminé en mai dernier, s’est soldé par l’octroi de trois contrats valant entre 30 000 et 35 000$.

Voici donc un modèle inspirant!