Les 5 stratégies juridiques: laquelle est la vôtre?

L’attitude d’une organisation face aux aspects juridiques de ses activités a souvent des répercussions insoupçonnées. Par exemple, saviez-vous que la présence d’un juriste dans un poste d’autorité tend à générer une meilleure performance boursière pour une organisation? Ce n’est pas moi qui le dit, mais bien des chercheurs américains.Qu’on soit d’accord ou non avec les conclusions de cette étude, il faut tout de même admettre que les pratiques juridiques organisationnelles ont beaucoup évolué dans les dernières décennies. L’apparition de différentes stratégies juridiques fait d’ailleurs partie de cette évolution.Attention: l’expression «stratégie juridique» ne décrit pas l’aspect tactique d’un dossier, mais plutôt la manière dont une organisation approche l’entièreté de son activité juridique, qu’elle soit contractuelle ou autre.Un article paru dans le MIT Sloan Management Review à l’automne 2014 nous éclaire davantage sur le sujet. On y apprend que les organisations utilisent 5 types de stratégie:

  1. L’évitement: Certains gestionnaires font le choix conscient de ne pas considérer les implications juridiques de certaines décisions. Leur attitude générale est que les exigences juridiques constituent des obstacles se dressant devant eux dans l’accomplissement de leurs objectifs d’affaires. Les juristes y jouent donc un rôle défensif afin de protéger l’entreprise contre les enquêtes et les poursuites.
  2. Conformité: Les organisations opérant ainsi reconnaissent que l’aspect juridique est un mal nécessaire dans la prise de décisions. Les gestionnaires chercheront à obtenir de l’information, mais simplement pour s’assurer que l’entreprise évolue à l’intérieur des limites de la loi. On utilisera les juristes comme des chiens de garde qui doivent sans cesse valider ce qui se fait au sein de l’organisation.
  3. Prévention: Il s’agit d’un changement d’approche important. On passe ici en mode pro-actif plutôt que réactif devant la loi. Les gestionnaires travaillent en partenariat avec les juristes afin de diminuer les risques d’affaires. Les juristes comprennent également l’importance de mesurer les données juridiques afin d’aligner les pratiques avec les objectifs d’affaires de leurs clients.
  4. Création de valeur: Les organisations qui opèrent ainsi tentent d’utiliser le droit dans leurs pratiques d’affaires afin de créer de la valeur (réduction des coûts de production, protection de la propriété intellectuelle, etc). Les gestionnaires doivent posséder une excellente connaissance de l’environnement juridique, tandis que les juristes doivent être des parties prenantes aux décisions et se concentrer plus que jamais sur l’augmentation du retour sur investissement.
  5. Transformation. Les quelques entreprises qui réussissent à se hisser jusqu’ici parviennent à développer des avantages compétitifs durables par l’utilisation de stratégies juridiques. Un des aspects importants d’une stratégie juridique transformative est qu’elle doit non seulement faire partie intégrante de la chaîne de valeur de l’organisation, mais qu’elle implique souvent un changement dans la manière dont on fait affaires avec nos partenaires externes au sein de l’écosystème.

Lorsque vient le temps de donner un exemple d’une bonne application stratégique, on peut penser au repositionnement du portefeuille de propriété intellectuelle de Disney. En effet, lorsqu’approchait le temps de l’expiration des droits d’auteurs de la société californienne, cette dernière a opté pour l’enregistrement de marques de commerce pour ses différents personnages. Elle a ainsi réussi à prolonger indéfiniment la protection offerte sur ceux-ci et simplifié l’octroi de licences pour le développement de jouets et divers objets qui génèrent aujourd’hui des milliards de dollars. Un problème s’est donc transformé en opportunité grâce à une stratégie juridique intégrée à merveille avec les objectifs d’affaires.Si vous êtes un gestionnaire, quelle est votre approche personnelle? Si vous êtes un juriste, êtes-vous en mesure d’identifier l’approche de vos clients?Quels sont les moyens que juristes et gestionnaires peuvent prendre pour travailler ensemble vers la création de valeur?Vous pouvez en apprendre plus sur ces 5 types de stratégie en cliquant ici.