Adjudication de contrat au meilleur offrant : qu’en est-il au privé?
Traditionnellement, le mot d’ordre au privé est la liberté totale de contracter. Toutefois, il peut s’avérer payant pour une entreprise de sacrifier une part de cette liberté pour se doter d’un cadre régissant ses pratiques en matière d’approvisionnement.
Ce cadre peut prendre la forme d’une politique de gestion contractuelle prévoyant, par exemple :
- l’établissement de seuils et/ou identification de domaines d’activités pour lesquels l’entreprise doit solliciter le marché;
- la procédure interne applicable pour l’approbation des contrats;
- l’énonciation des valeurs de l’entreprise en termes d’approvisionnement responsable;
- etc.
Voici cinq bénéfices liés à l’adoption d’une politique de gestion contractuelle.
1) Meilleur prix
Au fur et à mesure qu’une entreprise grandit, la valeur des contrats qu’elle conclut pour combler ses besoins en approvisionnement croît avec elle. Ainsi, il peut être payant pour l’entreprise de sonder le marché de temps à autre afin de s’assurer de la compétitivité des prix qu’elle obtient.
2) Meilleurs produits/services
Le fait de mettre en compétition ses fournisseurs peut non seulement se traduire par une réduction des coûts, mais peut également représenter un gain en termes de qualité des biens/services que l’entreprise obtient.
3) Bienfaits d’une saine gestion
Le fait de mettre en place, mais surtout de respecter, une politique de gestion contractuelle figure parmi les bonnes pratiques en termes de gouvernance et peut, par exemple, contribuer à redorer l’image et la crédibilité de l’entreprise, faciliter la levée de capitaux, ouvrir la voie à diverses certifications, etc.
4) Gains en productivité
Avec le temps, la mise en œuvre d’une politique de gestion contractuelle au sein de l’entreprise a pour effet d’inculquer une façon de faire auprès des employés. Lorsque la politique devient un automatisme, il y a certainement des gains en termes de productivité.
5) Accroissement des profits
Nul besoin de dire que tout ce qui précède peut aisément se traduire en une augmentation des profits pour l’entreprise.